Cher visiteur, présentez la souris sur une des icônes ci-dessus et cliquez pour accéder directement à la rubrique désirée. 
- F comme "Paquebot France" (Lettre "F")
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Message







MessagePosté le: Mer 24 Avr - 11:08 (2013)    Sujet du message: F comme "Paquebot France"

F comme "Paquebot France"

Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique
construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960,
en présence du président de la République française, le général de Gaulle.
Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde (315,66 m contre 269,4 m pour le Titanic).
Il était surnommé le «petit frère du Normandie».
Son port d'attache est alors au Havre, et il est mis en service en janvier 1962,
pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT).
Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz.
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974.

La particularité de cette lettre est l'affranchissement britannique sur un timbre de France.
Collection privée (1 lettre-->1 pays).



Le 8 février 1962, après 5 jours de navigation à la vitesse moyenne de 30 nœuds, le France fait une entrée triomphale dans le port de New York.
Il vient d’effectuer la première des 377 liaisons transatlantiques au cours desquelles 588 024 passagers
vont goûter le confort, l’élégance, et le luxe de ce paquebot de rêve. Sa longueur de 315,66 mètres, qui en faisait le plus long paquebot du monde,
avait été très précisément calculée pour permettre une vitesse optimale sur l’Atlantique Nord.
Alternant traversées et croisières thématiques sur toutes les mers du globe, fréquenté par les personnalités les plus en vue,
il va devenir l’ambassadeur du prestige et du bon goût du pays dont il porte le nom.
La concurrence grandissante de l’avion met fin à son exploitation en 1974.
En 1979, il passe sous pavillon norvégien et sera rebaptisé Norway.
Sa majestueuse silhouette va dorénavant sillonner les Caraïbes entretenant jusqu’à ces dernières années la légende d’un bateau exceptionnel.


Avez-vous aimé ce sujet?_____
_____

________
________
________
________


Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce logo:

Philatéliquement vôtre,
Corailphila, administrateur du site.







MessagePosté le: Mer 24 Avr - 11:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Tous droits réservés: © Corailphila - 19 novembre 2012 - © Dictionnaire anecdotique de la Philatélie   -  Contact

Retour en haut Retour en haut

La Philatélie ensoleillée sur Philatelistes.net La Philatélie ensoleillée sur Philatelistes.net La Philatélie ensoleillée sur Philatelistes.net